Alexis Courraud est photographe professionnel. Passionné de chasse, c’est tout naturellement qu’il s’est spécialisé dans ce domaine. Après une belle saison de chasse, il vient proposer ces nouvelles créations. Un bon nombre d’entre elles sont tirées d’une série de photographies sur le thème de la vénerie.
Vous découvrirez sur Pleine-Nature.com ses nouveaux clichés. Vous y reconnaîtrez une touche très personnelle de l’artiste : les veneurs en pleine course, les chevaux en plein galop… sont très distincts. Quant à l’arrière-plan, il est en mouvement !
Après avoir utilisé le papier plume comme support, l’artiste dépose ses photos sur du dibon. Le dibon est un support rigide et très résistant, composé de deux plaques d'aluminium enserrant une matière synthétique. Cette matière est elle-même recouverte d'une pellicule invisible, protectrice et anti-reflets. Une attache est fixée derrière la photo. Ainsi la photo peut être accrochée sans encadrement.
comment lier l'utile et l'esthétisme ? Marie-Odile Salle, graveur sur pierre, a réalisé des palques en calcaire portant les mentions "chasse gardée" et "propriété privée". Ces plaques sont toujours utiles à l'entrée de votre propriété... elles utile et trés trés belles, mais ont aussi le grand avantage de ne pas s'envoler ou de se plier ! Elles résistent aux intempéries et aux temps qui passent...
Alors, si vous voulez faire un beau cadeau utile à vos hôtes de chasse ou vous faire, tout simplement un cadeau, découvrez ces plaques :
Avant la réalisation de tout article de fabrication artisanale, Monsieur Philippe Lemale doit sélectionner le cuir. Notre artisan sellier - bourrelier sur Pleine-Nature.com a différents critères de choix de cuir :
- La qualité du cuir : La fleur de cuir est la partie externe de la peau (coté lisse), matière plus souple. La croûte de cuir ou refente de cuir est la partie interne d’un cuir (côté peau), ne possède donc pas de côté lisse. Elle est le plus souvent enduite de vernis ou de polyuréthane et "imprimée" pour simuler un cuir pleine fleur.
Philippe Lemale sélectionne pour vous le cuir, il n’utilise que du cuir pleine fleur, conforme aux normes industrielles internationales de la tannerie (épaisseur, tannage, résistance mécanique, …). Il n’utilise que le croupon, qui provient de la croupe de vache ou de bœuf. Ce cuir est étiré et devient très solide.
- Le tannage : Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome, organique) qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.
Le tannage végétal est l’un des plus anciens procédés de tannage et de conservation des peaux, qui se fait à l'aide de morceaux d'écorce, de bois, de bile… (par exemple : le chêne, l’acacia, le châtaignier, le sapin et autres). La tannerie limousine qui fournit Caval’Orne réalise le tannage avec de l’écorce de chêne. Cette opération dure 1 an et demi.
Le tannage au chrome est parmi le plus répandu actuellement car plus rapide.
Toutes les réalisations de Caval’Orne sont faites soit « en cuir végétal » (cuir plus sec et d’aspect plus fin) soit en cuir chromé (plus grossier d'aspect et plus facile d’entretien).
- Les défauts éventuels sur une pièce de cuir : Travaillant étroitement avec une tannerie du Limousin, Philippe Lemale vérifie chacune des pièces qu’il reçoit avant de la travailler. Tous ses professionnels sont vigilants à ce qu’il n’y ait pas de varon (tumeur avec perforation de l’hypoderme chez les bovins, due à une larve) ou de cicatrice due à des barbelés…
Travail du cuir :
- Découpage : par bande plus ou moins épaisse suivant le modèle à réaliser au couteau
- Assemblage / Couture : toutes les pièces (briderie, renne…) sont cousues main (à l’exception de grandes pièces d’attelage) et sont assemblées avec des pièces métalliques inoxydables.
La pratique du métier de sellier nécessite une habileté manuelle, de la dextérité, être méticuleux, avoir l'habitude des contacts avec le cheval. Fort de 30 années d’expérience auprès de chevaux en tant que jockey et après une formation de bourrelier à Chantilly, Monsieur Lemale s’est installé en Normandie (pays du cheval par excellence) et travaille avec passion le cuir pour la réalisation de chacun de ses articles. Découvrez toutes les réalisations en cuire de Philippe Lemale sur Pleine-Nature.com.
Artisan tailleur sur cristaux et créateur de pièces uniques. Vous pouvez découvrir leurs créations dans leur boutique.
Mais au fond, comment se définit le cristal, et sur quels critères peut-on dire qu’une pièce est en cristal ?
Le cristal est un type de verre riche en plomb. Depuis 1971, l'appellation « cristal » est protégée en France. Ce règlement a pour objectif de garantir l'authenticité et la qualité de l'article.
Pour utiliser la dénomination « cristal », le verre doit répondre à trois critères
- Au moins 24 % d'oxyde de plomb
- Avec une densité supérieure à 2,90
- Avec un indice de réfraction supérieur à 1 545
En dessous de ces mesures, on parle de « cristallin » ou de « verre sonore ». Le pourcentage d'oxydes métalliques, la densité et l'indice de réfraction sont les trois critères permettant de justifier l'appellation « cristal ».
Travail du cristal
L’apport d'oxyde de plomb confère à la matière une brillance, un éclat et un son bien précis que l'on reconnaît immédiatement.
Il existe trois grands types de décors : la taille, le matage et la gravure.
La taille offre des possibilités multiples. Le cristal est donc finement incisé, sillonné, creusé sur différentes épaisseurs.
Le matage ou satinage consiste à enlever son aspect lisse et brillant au cristal sur une ou plusieurs parties, pour créer ainsi une opacité.Cette étape se réalise par attaque chimique ou par sablage. Puis, l’article est nettoyé par brossage.
Le motif de gravure est obtenu par attaque d’acide ou par laser du cristal.
Tous les objets présentés à la vente sur Pleine-Nature.com sont taillés par les soins d'Etzel et sont estampiés à leur nom. Certains sont taillés avec des motifs anciens, d'autres sont ciselés d'une manière plus sobre, plus épurée, ou plus design.
L'esprit marin est au cœur de la philosophie de Neptunia qui propose aujourd'hui une gamme innovante de couteaux.
Par cette philosophe, elle veut offrir à chaque homme une part de rêve par la découverte de nouveaux horizons.
Façonnés par la main de l’homme, les couteaux vous révèlent toute leur subtilité : l’élégance d’un objet unique dévoilant l’esthétisme et l’allure de bateaux mythiques.
Neptunia a un concept simple : assembler les talents qui les entourent pour réaliser ses couteaux.
Sur Pleine-Nature, Neptunia propose à l’achat deux collections:
-Brantry : cette collection est inspirée de la fine et élégante chaloupe de l’amiral Nielly en 1796. Pour la conception, Thierry Kayo, peintre, sculpteur, designer, yoleur, a allié deux idées fortes, le couteau de marine et la yole de bantry. La fabrication est assurée par la coutellerie d’art J. Mongin du Nogentais.
-Le Doris : Cette gamme de couteau, dessinée par Thierry Kayo, designer, reprend la forme de la lame tronquée qu’utilisaient les marins à bord pour ne pas se blesser.
Dans cette recherche de perfection nous souhaitons que les couteaux soient gage de qualité d’authenticité et de respect pour un savoir-faire ancestral.
La protection de la nature, de l’environnement, et de la valorisation de notre patrimoine sont des valeurs chères à Neptunia. En accord avec ces valeurs, nous contrôlons rigoureusement la provenance des matières.
« D'une enfance passée au Maroc, Catherine NOEL a gardé le goût de la nature et de l'espace. A deux ans elle nage et à sept elle pêche : d'abord le têtard, puis la tortue, enfin les poissons ! Elle chasse aussi : l'araignée, le scorpion, le serpent ...
En grandissant elle garde les mêmes passions, mais change de gibiers. La chasse à tir est de famille : ses deux grands pères étaient de ces "grands fusils" qu'on invitait pour assurer les tableaux, en ces temps où le gibier n'était que naturel. Elle en a hérité les livres d'Oberthur et un beau fusil. Avec son père, elle apprend la chasse à tir, puis, pour l'amour des chiens, devient une "veneuse" passionnée. Heureusement que l'épreuve du bac se passe en période de fermeture ! Catherine présente ensuite le concours des Beaux-Arts et celui d'assistante sociale. Elle est reçue aux deux, il faut bien choisir, ce sera la vocation sociale. Mais elle suit quand même des cours d'art.
Pour autant, elle n'abandonne pas la chasse; elle porte aujourd'hui le bouton d'un grand équipage de vénerie du cerf. Ni l'art, une vocation dont le déclic principal fut le choc d'une exposition de Camille Claudel, une femme libre s'il en est. Avoir tant observé la nature lui permet une grande fidélité dans ses représentations sur papier ou en volume.
Elle utilise toutes les techniques : dessin, gouache, aquarelle, huile, terre ... il ne manque que la gravure, mais ça viendra : Catherine n'a peur de rien essayer, l'intendance doit suivre coûte que coûte ! Et la technique suit : ses portraits animaliers sont plein de vie et de fidélité. Chacune de ses fanfares de vénerie, illustrant des équipages, des forêts ou des familles, est attendue par son cercle de fidèles. Voici maintenant qu'elle s'est mise au bronze sans esquiver la difficulté. Des animaux toujours et même un bat-l'eau plein de vigueur.
Avec le soutien d'Alain et de ses amis, elle poursuit son bien-aller sur les voies de la création artistique. Chapeau bas ! »
Gilles du P. (écrivain et ami de Catherine Noël)
Sur Pleine-nature, vous pouvez acquérir des fanfares de grand format et des cartes de correspondance (un grand choix vous est proposé). Actuellement, Catherine Noël ne propose pas de bronze. Découvrez dès maintenant en cliquant sur Pleine-Nature.com.
« Mes premiers bronzes, quand je les ramenais d’une fonderie d’art, déclenchaient l’ire de Philippe : « mais, enfin, tu donnes une sculpture super, et le fondeur te ramène « çà » ! » alors, je retouchais « ça », avec un clou, un marteau, un tournevis… je me souviens avoir ainsi retouché le chevreuil couché, le cerf chargeant, sans me demander pourquoi je passais de la peinture qui marchait si bien, à « çà », qui ne me rapportait pas un copec et me faisait transpirer au propre comme au figuré.
Une amie artiste m’a conseillé : « offre-toi au moins une flexible meuleuse ! ». Et ce fut le doigt dans l’engrenage.
Mes stages chez Start Roussel, et surtout, surtout, l’aide précieuse et totalement désintéressée, de la fonderie d’art Paumelle et de chacun de ses employés (Patrick, Franck, Laurent, Jean-Noël…) : ces gens-là, amoureux de leur métier, heureux de transmettre leur savoir sans rien attendre en retour, sont les « parrains » de notre fonderie d’art familiale, de la fonderie d’art Boisseau.
Cette fonderie d’art a été créée pour réaliser nos sculptures de A à Z, et fondre les premiers bronzes de notre fils, Sébastien.
Comme Philippe, Sébastien a un métier pour vivre : il est graphiste. Mais comme ses parents, il est artiste. Il peint, il sculpte, et nous en sommes à son deuxième bronze.
Bref, nous sommes maintenant autonomes, et même si l’élaboration d’un bronze nous demande beaucoup de temps et d’énergie, et est très dure physiquement (quelques heures de créations, des semaines pour sa fabrication) nous pouvons donner à nos client un certificat dans la moindre arrière-pensée : nos œuvres sont bien de nous sans la sous-traitance du fondeur d’art :
Quel luxe, quelle joie, quelle jouissance ! »
Catherine Boisseau
Après la mise en vente des premières créations, cravate et gravures (voir note du 23 décembre 2008), Catherine et Philippe Boisseau vous présentent des petits bronzes :
Tous ces métiers sont maitrisés par un créateur plein de talents : Yannick Alexandre. Dans son espace, il vous présente tous ses savoir-faire avec des photos à l’appui.
Photo prise lors de la remise de La Griffe Lyonnaise 2007 dans la catégorie « Métiers d'art »
Nous sommes heureux d'accueillir sur Pleine-Nature.com un nouvel artiste, ou plutôt, un couple d'artiste. Philippe et Catherine Boisseau crééent et réalisent ensemble.
En attendant une présentation de leur savoir faire (en particulier la sculture et la fonderie) dans une prochaine note, nous vous présentons les premières créations mise en vente, à savoir cravate et gravures :